| Accueil | Inscription ! | A propos... | Top discussions Top forums Top villageois
Valence (26000) La Place du Village / Valence (26000) /
Lancez une nouvelle discussion sur le forum Valence (26000) !

S'installer à Valence comme étudiante

Auteur Delphinou
Anonyme
#1 | Posté le: 25 Avr 2019 16:43 
Bonjour,
je m'installe prochainement sur la ville de Valence en Drôme pour suivre mes études (au pôle Marguerite Soubeyran).
Jeune étudiante, je ne sais vers quel quartier me diriger, pour un maximum de sécurité car je vais vivre seule.
Si quelques personnes, connaissant cette ville, peuvent me renseigner sur les quartiers à éviter et ceux où il fait bon vivre, je serai ravie ! ( où les prix ne sont également pas trop élevés car je prévois plutôt un studio ou un petit appartement)
Merci d'avance ^-^

Auteur patapon
Villageois(e)
1
#2 | Posté le: 26 Avr 2019 16:54 
Bonjour,

J'ai fait mes études à Grenoble, mais je suis originaire de Valence, donc je connais pas mal.

A Valence, les 2 quartiers chauds sont à l'est (Fonbarlettes et le Plan), mais de toute façon, ce n'est ni proche de ta fac ni du centre ville, donc pas intéressant pour toi.

La fac de Marguerite Soubeyran (anciennement Latour Maubourg) se trouve entre 2 quartiers :
- Polygone au nord qui s'étend jusqu'à la ville limitrophe de Bourg-lès-Valence, et qui est un peu pourri (mais les loyers doivent vraiment pas être chers vu l'état des logements...)
- Faventines, au sud, qui est bien plus sympa et bien placé (pas mal de commerces et bus, proche de la gare). D'ailleurs il y a plusieurs résidences étudiantes assez récentes dans ce quartier, très proches de la fac à pied, donc je pense que ça doit être assez sympa. Par contre, proximité du centre oblige, la circulation est assez chargée, le stationnement difficile, donc si tu cherches de la tranquillité absolue, tu risques de ne pas t'y retrouver.

(Remarque : Le centre en lui-même est assez hétérogène, entre des petites rues tranquilles proches du parc et pleines de charme, et juste à côté des rues genre la rue de la gare avec ses fast foods graisseux, ses commerces fermés et ses SDF... Difficile donc de te conseiller à ce niveau.)

Si tu veux un quartier vraiment plus pépère, je te conseille le petit Charran, un peu plus à l'est, qui est vraiment très tranquille. Le défaut c'est que c'est vraiment résidentiel, il n'y a quasiment pas de commerces, pas trop de bus non plus (peut-être parce que les rues sont trop étroites), mais c'est du plat, donc la marche à pied n'est pas si terrible. Par contre, tu vas peut-être avoir du mal à trouver car ce sont surtout des petites maisons de retraités, donc pas trop d'immeubles d'appartements à louer, et les loyers seront peut-être assez élevés.

Pour finir avec les quartiers plus éloignés (si tu as une voiture par exemple), les autres quartiers calmes et sympas sont plutôt au sud, Victor Hugo, le grand Charran, Chateauvert, voire Laprat mais c'est plutôt des lotissements avec des familles.

J'espère avoir pu t'éclairer, n'hésite pas si tu as d'autres questions.
Bonne journée !

Auteur Delphinou
Anonyme
#3 | Posté le: 27 Avr 2019 17:22 
patapon
Wow super, merci beaucoup vos infos ont permis de débloquer la situation et mon père a accepté de prendre rendez-vous pour des appartements vers Victor Hugo, un peu loin mais bien sécuritaire, merci pour les infos détaillées !

Valence (26000) La Place du Village / Valence (26000) / S'installer à Valence comme étudiante Top
Votre réponse Click this icon to move up to the quoted message
 

 ?
Message anonyme possible : donner un identifiant (non attribué) sans mot de passe ou laisser les deux champs vides. Inscrivez vous pour recevoir des alertes sur les discussions qui vous intéressent !
 
Accueil LaPlaceduVillage.com
Un bug ? Une suggestion ? RDV sur le forum infos générales
Les règles de bonne conduite sur LaPlaceduVillage.com
  La Place du Village Réalisé avec PHP Forum Software miniBB ®